Qu’est-ce qu’un AQI ?

AQI est l'abréviation de Air Quality Index (Indice de Qualité de l’Air). Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un indicateur qui permet d’évaluer la qualité de l’air dans son ensemble avec une seule valeur. 


Comment un AQI est-il construit ?

Un AQI est donc une échelle qui permet d’harmoniser les valeurs de concentrations (exprimées en ug/m3) des différents polluants par rapport à l’impact qu’ils ont sur la santé. En effet tous les polluants n’ont pas le même effet sur la santé aux mêmes concentrations : si le benzène est cancérigène à partir de concentrations aussi faibles que 1 µg/m3, l’ozone ne commence à avoir des effets importants qu’à partir de 100 µg/m3 ! Le but d’un AQI est donc d’exprimer les niveaux de pollution selon l’échelle qui importe : celle de l’impact sur la santé. 

Ainsi, plus la valeur de l’AQI est élevée, plus grand est le risque pour la santé, et inversement, un AQI faible est synonyme d’un impact réduit.


Pourquoi tant d’AQI ?

La plupart des pays utilisent des AQI différents, basés sur des seuils différents, mais aussi des polluants différents pris en compte, des méthodes calcul différentes et un nombre de catégories différent. Cette hétérogénéité est notamment due à des législations locales spécifiques. Ainsi, il existe un AQI européen, un AQI chinois, un AQI canadien, un pour les Etats-Unis… Pas évident de s’y retrouver si on veut comparer la pollution à l’échelle mondiale !


Le Plume AQI (PAQI)

Chez Plume Labs, nous avons bien étudié la construction des différents AQI. Nous avons observé que d’une part, aucun n’était basé sur les seuils de d’impact sur la santé communément admis, et d’autre part, aucun de ces seuils n’avait de signification concrète pour les citoyens. 

Nous avons donc choisi de construire un index qui répondrait à ces deux problématiques. Afin que les seuils, au-delà du chiffre qu’ils représentent, aient une véritable signification, nous avons choisi de les associer à la durée d’exposition qui est estimée sans conséquence pour la santé par l’OMS : une année (PAQI<20), un jour (PAQI<50), une heure (PAQI<100). 

Par exemple, cela veut dire que si mon exposition moyenne journalière dépasse 50 PAQI, cela a un impact sur ma santé. Ainsi, nous distinguons six niveaux de pollution :



Les concentrations des différents polluants pris en compte par cet AQI sont d’abord évaluées en PAQI, puis la valeur globale du PAQI est donnée par la valeur la plus élevée.